L’abdominoplastie en Tunisie est la procédure la plus courante pour aplatir le ventre. L’objectif de cette intervention esthétique est de retirer les excès de graisse et la peau abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée), dans la partie inférieure de l’abdomen entre le pubis et le nombril. Elle vise également à retendre la peau sus-jacente, saine, pour rendre la silhouette harmonieuse.
Prix abdominoplastie Tunisie
Le prix abdominoplastie Tunisie varie selon plusieurs critères : le nombre de jours à passer en Tunisie (pour le séjour médical), le degré d’endommagement de la peau, la quantité de graisse et de peau à aspirer, l’association d’autres interventions chirurgicales à l’abdominoplastie (liposuccion par exemple), etc. Il est important de savoir que la chirurgie réparatrice du ventre n’est pas prise en charge par une assurance maladie.
Intervention | Tarifs | Séjour |
Abdominoplastie | 2000€ | 5 nuits et 6 jours |
Abdominoplastie+liposuccion | 2850€ | 5 nuits et 6 jours |
La plastie abdominale : pour qui ?
Cette opération de chirurgie esthétique est utile aux femmes dont les muscles se sont étirés et fragilisés suite à une grossesse, ou encore à une perte de poids considérable. C’est une technique chirurgicale qui concerne surtout les personnes souhaitant se débarrasser des excès graisseux et cutanés dans la partie de l’abdomen.
L’abdominoplastie est également un traitement efficace contre les vergetures.
La consultation préopératoire
Le chirurgien choisit la technique la plus adaptée, en fonction de l’état de santé de son patient, et des attentes chirurgicales de celui-ci.
La consultation préopératoire avec le chirurgien et l’anesthésiste est nécessaire pour discuter plusieurs points et détails importants concernant l’acte chirurgical, les complications qui peuvent être liées à l’intervention et à l’anesthésie, les attentes du patient, etc.
Des analyses et un bilan complet seront également demandés afin de s’assurer de la bonne santé du patient. Afin de minimiser les effets secondaires, il est obligatoire d’arrêter le tabac, la prise des médicaments antalgiques ainsi que les pilules de contraception, deux semaines avant l’intervention.
Le déroulement d’une chirurgie réparatrice du ventre
Une opération d’abdominoplastie en Tunisie commence par une incision arciforme à la partie inférieure de l’abdomen. Dissimulée au-dessus du pubis, l’incision est ainsi suffisamment basse pour ne pas laisser de cicatrice visible (elle sera cachée par le maillot).
La peau de l’abdomen est alors décollée vers le haut. Le chirurgien procède ensuite, à l’ablation d’un fuseau de peau, correspondant à la zone excédentaire et abîmée située sous le nombril. Il répare la paroi musculaire abdominale en cas de distension (correction de diastasis ou d’hernie ombilicale).
La fermeture se fait grâce à la peau située au-dessus du nombril qui est remise en tension vers le bas. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné et mis en place afin de diminuer la présence d’œdèmes.Elle laisse une cicatrice (plus ou moins longue selon l’importance et la localisation de la peau lésée) au bord supérieur des poils pubiens, qui sera dissimulée par le maillot.
Avec une opération d’abdominoplastie, votre chirurgien peut vous recommander une liposuccion pour enlever la graisse en excès ce qui permettra de créer un contour de corps plus appréciable. Les patients qui ont l’intention de perdre beaucoup de poids ou prévoient de futures grossesses devraient probablement reporter ce genre d’opération esthétique.
Les suites opératoires d’une plastie abdominale
Lorsqu’il y a une réparation des muscles abdominaux notamment, les suites d’une abdominoplastie peuvent être douloureuses. Dans ce cas, des antalgiques sont prescrits au patient à son réveil.
Des gonflements (œdèmes) ou des bleus apparaissent au niveau de la zone traitée. Ils disparaîtront progressivement dans les semaines suivant l’intervention, puis complètement une fois le résultat définitif obtenu.
La cicatrice, rosée dans les débuts, s’atténuera également dans les mois suivant l’intervention.
Un traitement d’anti-coagulants est très souvent prescrit pour une période de 10 jours. Au cours des semaines suivant l’intervention, certaines précautions sont à prendre.
Le port d’une gaine de soutien élastique est conseillé pendant 2 à 3 semaines, pour maintenir la peau sur son nouveau volume, de même qu’il peut être nécessaire de porter des bas de contention pendant 1 semaine pour éviter les risques de phlébite.
En plus d’un arrêt de travail de 10 à 15 jours conseillé, il est nécessaire d’éviter les efforts importants et toute activité sportive dans les premières semaines, suivant l’intervention, ainsi que d’éviter les expositions au soleil et UV durant plusieurs mois au niveau de la cicatrice.
L’arrêt du tabac est également indispensable pour éviter que la cicatrisation soit retardée.
Le résultat d’une abdominoplastie
Le résultat est immédiatement visible après l’opération. Après la réalisation de votre abdominoplastie en Tunisie, vous allez tout de suite remarquer que votre ventre est devenu plat, les excès cutanés et graisseux sont disparus, les vergetures n’existent plus, etc. Par ailleurs, le résultat sera apprécié au bout de quelques mois ( 6 à 12 mois), le temps nécessaire pour que les cicatrices disparaissent définitivement.
Quels sont les risques liés à la chirurgie réparatrice du ventre ?
Comme toutes les interventions chirurgicales, l’intervention réparatrice du ventre peut présenter plusieurs risques et effets secondaires.
• Infections
• Mauvaise évolution des cicatrices : cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
• Nécrose cutanée : c’est-à-dire la perte d’une partie de la peau. Elle présente un grand risque surtout pour les personnes qui fument
• Phlébites
• Hématomes
• Embolies pulmonaires
Il est également important de mentionner les complications liées à l’anesthésie comme par exemple : allergie, hypothermie, inhalations, nausées, etc.