Le traitement des cicatrices en Tunisie est une technique de la médecine esthétique qui permet d’améliorer certaines cicatrices comme les cicatrices de brûlure, cicatrices d’acné, cicatrices de blessure ou d’accident, etc. et ce en utilisant plusieurs types de laser : fractionnels, CO2, Erbium-yag.
Prix d’une séance traitement cicatrices en Tunisie
Le prix d’une séance de traitement de cicatrices en Tunisie dépend du nombre de séances à réaliser, de la technique utilisée par le médecin, du nombre de zones à traiter, etc. Pour avoir plus d’informations sur nos tarifs en dinar, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour un devis gratuit.
Déroulement d’une séance de traitement cicatrices
Avant d’entamer une séance traitement cicatrices, il est important tout d’abord de définir le type de cicatrices à soigner.
Cicatrice normale : le processus de guérison dépend de la blessure elle-même. La cicatrice normale, est caractérisée par une couleur claire (hypochrome). Elle est lisse et exempte d’appendices cutanés communs (poils, glandes sébacées et sudoripares), car le tissu réparateur est d’origine fibreuse.
Cicatrice hypertrophique : ce genre de cicatrices se forme dans les plaies qui sont liées aux articulations. Le tissu fibreux est généré en grandes quantités, ce qui forme des cicatrices douloureuses. L’apparition de ces cicatrices limite les mouvements articulaires, mais reste néanmoins dans les limites de la lésion.
Cicatrice chéloïde : ce genre de cicatrices est le résultat d’une surproduction de collagène pendant la cicatrisation pathologique d’une plaie.
Cicatrice atrophique : ce type de cicatrices résulte de la destruction des tissus après une inflammation, un traumatisme, des mycoses profondes, etc.
- Généralement, la séance se fait sous anesthésie locale par l’application d’une pommade.
- L’objectif du traitement est de détruire la partie superficielle de l’épiderme définitivement.
- La séance dure 30 minutes à peu près.
- Si le patient va traiter plusieurs parties du corps, il est nécessaire de passer une journée d’hospitalisation à la clinique.
Les techniques utilisées
Le traitement des cicatrices (atrophiques, hypertrophiques et chéloïdes) est basé sur des procédures extrêmement complexes.
Ci-dessous, les principaux types de traitement de cicatrices appliquée en Tunisie :
La dermabrasion
La dermabrasion consiste à reprendre la cicatrice en éliminant la couche supérieure de la peau.
Le peeling
Il existe plusieurs formes de peelings. On distingue les peelings doux et les peelings profonds. Ils sont tous réalisés à l’aide d’acides de fruits ou plus chimiques.
On a recours à l’acide trichloracétique ou salicylique (peeling profond) pour traiter les cicatrices, notamment les cicatrices d’acné.
Le laser
Le laser est non douloureux. Il est efficace pour les cicatrices peu profondes. Il détruit là-aussi la partie superficielle de la partie de peau concernée par la cicatrice.
La lipostructure
Plus rarement, le chirurgien peut utiliser la technique du lipofilling, quand la cicatrice forme un creusement. A ce moment-là, il peut y injecter de la graisse autologue prélevée sur le patient.
Dès lors, et contrairement, aux autres techniques, l’intervention devient invasive car il faut aspirer de la graisse sur une zone de la silhouette.
Les suites après traitement cicatrices
Après un traitement des cicatrices par laser, il est normal de remarquer la présence d’écoulement au niveau de la partie traitée. Il est important donc de soigner la zone concernée plusieurs jours après les séances de laser. Il est également important d’éviter la formation des croûtes autour des cicatrices.
Le processus de cicatrisation prend de 4 à 5 jours pour se terminer. L’aspect rosé de la peau commence à se réduire progressivement, jusqu’à ce qu’il disparaisse définitivement après plusieurs semaines.
Résultat traitement cicatrices
Le résultat d’un traitement de cicatrices peut être apprécié 6 mois après la réalisation de la dernière séance de laser. Il est préférable de traiter les cicatrices hors la saison solaire, et d’utiliser des excellentes protections.