Le bypass Tunisie est une intervention de la chirurgie de l’obésité ayant pour objectif la modification du circuit alimentaire et la réduction du volume de l’estomac.
Cette technique est également appelée court-circuit gastrique. Elle consiste à changer le circuit des aliments, qui ne vont plus passer par l’estomac et par la partie supérieure du tube digestif, mais ils passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
Cette intervention est dédiée aux personnes obèses, c’est-à-dire dont leur indice de masse corporelle est supérieur à 40.
Prix bypass Tunisie
Le prix bypass Tunisie est de 6950 euro. Le tarif comprend :
- Le séjour pour 5 jours et 4 nuits en Tunisie
- Les analyses et les bilans préopératoires
- Les frais du bloc opératoire
- Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
- Le suivi postopératoire
Avant l’intervention
Il est indispensable de réaliser plusieurs consultations avant l’opération afin d’éviter les risques de complications et d’effets secondaires, mais aussi afin d’identifier l’existence de contre-indications. Le patient doit prendre des rendez-vous avec : un anesthésiste, un pneumologue, un psychiatre, un nutritionniste, un gastro-entérologue, etc.
Déroulement d’une intervention de court-circuit gastrique
L’intervention est basée sur la réduction de volume de l’estomac. Le chirurgien commence par réaliser de petites incisions cutanées (laparoscopie). Il divise ensuite l’estomac en deux parties.
Par la suite, il relie la petite partie de l’estomac au petit intestin.
- L’opération est réalisée sous anesthésie générale.
- Elle dure entre 1 et 2 heures.
- Une hospitalisation de 1 à 3 jours est nécessaire.
Les suites opératoires du bypass
- Un suivi alimentaire est indispensable après une chirurgie de court-circuit.
- Le premier mois qui suit la chirurgie, le patient doit consommer seulement des liquides. Les 3 premiers jours, il ne faut pas dépasser 3 cuillères les 3 premiers jours.
- Il faut boire lentement.
- L’excès de la consommation des aliments peut être responsable de vomissements.
- La prise de vitamines et de compléments alimentaires est indispensable, puisqu’elle permet d’éviter les carences.
- Pour la période qui suit, il est conseillé de bien mastiquer les aliments. De plus, il ne faut pas boire entre les repas.
- Le patient peut commencer à consommer des aliments solides à partir du 3ème mois.
- Il est conseillé de commencer une activité sportive dès que le patient sorte de l’hôpital.
Résultat du bypass gastrique
Le bypass gastrique en Tunisie permet de perdre jusqu’à 80% de l’excès du poids. Le poids commence à se stabiliser après une période de 12 à 18 mois.
Après une chirurgie de l’obésité, votre médecin peut vous conseiller de réaliser une intervention esthétique pour remodeler la silhouette et retirer l’excès de peau et de graisse.