Le traitement des brûlures en Tunisie est une discipline de la chirurgie plastique qui permet de traiter les séquelles de plusieurs types de brûlures (thermiques, électriques ou chimiques) et cela grâce à différentes techniques chirurgicales et médicales.
En Tunisie, le traitement des brûlures peut concerner le visage, les mains et autres parties du corps.
Prix traitement brûlures en Tunisie
Le prix traitement brûlures Tunisie dépend de plusieurs paramètres tels que : la nature de la séquelle, l’étendue de la zone à traiter et la technique chirurgicale choisie.
Le prix en euros ou en dinars est obtenu en envoyant une demande de devis.
Déroulement d’une chirurgie des brûlures
On peut recourir à différentes techniques chirurgicales afin de traiter les séquelles de brûlures :
Les greffes de peau
Greffe de peau totale
Le chirurgien va prélever dans une autre zone du corps de la peau saine (derme et épiderme) en la coupant de sa vascularisation et procédera à une greffe sur la zone à traiter. La peau va adhérer au sous-sol et se revascularise spontanément.
La peau greffée étant toutefois mince, la cicatrice peut se rétracter de nouveau.
Les greffes de peau sont généralement utilisées pour des petites brûlures sur des parties du corps visibles, comme le visage et les mains.
Les lambeaux
La technique du lambeau consiste à enlever la couche supérieure ainsi qu’une partie de la couche profonde de la peau soit dans une région périphérique de la brûlure, soit à distance.
Les prélèvements se font généralement à partir de la cuisse avant ou externe, de l’abdomen, des fesses ou du dos.
Les greffes en lambeau sont le plus souvent faites pour couvrir de grandes surfaces et elles apportent une épaisseur cutanée importante qui ne permet pas à la peau de se rétracter ultérieurement.
L’expansion cutanée
Cette technique est utilisée pour les brûlures qui s’étendent sur une grande surface et lorsqu’une greffe autologue n’est pas possible. L’expansion permet au corps de produire une peau supplémentaire qui sera par la suite greffée.
Le chirurgien introduit un ballon en silicone sous la peau, près de la partie à traiter et le gonfle régulièrement au sérum physiologique. Cela va provoquer un étirement et une croissance de la peau. Cette dernière servira par la suite à la réparation des séquelles.
Cette intervention chirurgicale se déroule généralement sur 1 à 2 mois. Suite à cela, le chirurgien enlève le ballon, retire la peau brûlée pour greffer la peau saine à sa place.
Les suites opératoires
• Un contrôle fréquent de la vascularisation du lambeau est nécessaire.
• Les greffes de peau doivent être maintenues par un pansement pendant 5 jours.
• L’expansion de la peau par ballon de silicone ne comporte pas de suites opératoires.
Le résultat du traitement des brûlures
Les résultats sont définitifs après 1 an.
Suivre les instructions post-opératoires indiquées par le chirurgien est primordial si on veut obtenir le meilleur résultat possible en termes d’apparence de la cicatrice.